Tous les enfants, quels que soient leurs centres d’intérêt et leur âge, ont la capacité de créer et d’imaginer. Très réactifs, ils trouvent chaque interaction et nouvelle expérience excitante. Il faut dire qu’à cet âge leur imagination et leur créativité n’ont pas encore de limite fixe. Il est donc primordial de profiter du moment pour stimuler et développer les capacités de votre enfant afin qu’il ne les perde pas en grandissant.

 

Racontez-lui des histoires

Nombreux sont les parents qui considèrent la lecture comme un moyen de faire dormir les enfants le soir. Pourtant, cette activité va bien au-delà. En fonction de ce que vous lui lirez, il s’imaginera sans difficulté dans la peau des personnages. Vous pouvez par exemple lui lire l’histoire pour enfant. Lunii la boîte à histoire est  très efficace pour développer la créativité et l’imagination des plus petits. Elles lui offrent la possibilité de façonner le monde et les événements à sa manière.

 

Au lieu de vous contenter de lui lire l’histoire le soir au coucher, prenez le temps d’aborder de manière détournée certains sujets avec lui. Posez-lui des questions sur ce qu’il a retenu de l’histoire que vous lui avez lue et cherchez à savoir ce qu’il comprend. N’hésitez pas à lui donner des livres même s’il ne sait pas lire. Regarder les images lui permettra d’être créatif et d’imaginer une histoire autour des images qu’il voit.

 

Laissez votre enfant jouer librement

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie de jeu pour développer la créativité, mais surtout l’imagination d’un enfant. Le jeu est en effet très pratique pour stimuler l’inventivité de votre enfant. Il l’amène à solliciter plus qu’il ne le faut son imagination tout en lui permettant de sortir de sa zone de confort. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés encore moins utiles pour atteindre l’objectif que vous visez ici. De ce fait, vous devez choisir les jeux que vous proposez à votre enfant avec attention afin d’être certain d’obtenir le résultat escompté.

 

Vous pouvez par exemple créer un jeu de rôle dans le but de faire travailler son imagination. Très intéressant, ce type d’activité permet à l’enfant de faire une différence entre ce qu’il est et ce qu’il désire être après avoir investi un rôle. Cette capacité de discernement lui permet d’avoir confiance en lui et de bénéficier d’une certaine autonomie. Cela l’aide et l’encourage surtout à poursuivre la culture de sa créativité.

 

En dehors des jeux de rôle, privilégiez ceux de construction. Réputés pour leur efficacité, ils sont pratiques pour développer la créativité et l’habileté des enfants. Ils favorisent aussi le développement de la motricité des petits, tout en leur permettant d’assimiler les concepts spatiaux et les formes géométriques. C’est aussi le meilleur moyen pour faire travailler sa concentration et sa patience.

 

Réduisez le temps passé devant les écrans

Passer son temps devant les jeux vidéo, la télévision et tous les autres types d’écrans n’est pas très conseillé. Votre progéniture verra difficilement son imagination et sa création se développer. Le but n’est pas de les supprimer de la vie de votre enfant puisqu’ils peuvent être éducatifs. Vous devez juste les garder le plus longtemps possible loin de ces derniers. En lieu et place du dessin animé, poussez votre enfant vers d’autres activités. Il peut faire du sport ou s’amuser avec les copains à l’extérieur de la maison. Il peut aussi opter pour des activités créatives telles que le dessin, le coloriage, le modelage ou la peinture.

 

De plus, vous pouvez faire des sorties éducatives avec lui en l’amenant de temps en temps au théâtre, au cinéma, au musée, etc. Il est possible de lui faire écouter de la musique. Le but est de l’exposer en douceur à tout ce que le monde est prêt à lui offrir afin de favoriser une certaine ouverture d’esprit. En revanche, vous devez faire très attention à ne pas l’entraîner dans une suractivité.