risque inondation

Comment minimiser le risque d’inondation lors d’un investissement immobilier

Le risque d’inondation

Chez Hydroprotect solution inondation, nous sommes passionnés par la sensibilisation au risque d’inondation et par la réduction du risque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons fortement de regarder nos vidéos sur l’impact réel des inondations.

Nous avons récemment été sur les ondes d’une radio parisienne pour parler du risque d’inondation et d’investissement immobilier de manière de minimiser le risque d’inondation lors d’un investissement immobilier.

Comprendre le risque d’inondation

Comprendre le risque d’inondation d’une propriété est la première étape pour gérer ce risque et se préparer à ce que l’avenir nous réserve.

Environ 2 millions de foyers en Belgique, soit une propriété sur six, sont menacés d’inondation.

Être inondé est une expérience horrible et traumatisante

L’eau brune sale dévaste le rez-de-chaussée de votre maison, contaminant tout sur son passage et créant d’énormes bouleversements, dépenses et stress.

Malgré cela, une enquête a révélé que 67% des résidents et des propriétaires ne connaissent pas leur risque d’inondation.

Pour la majorité d’entre nous, nos maisons seront l’achat le plus cher que nous ayons jamais fait, et donc un questionnement raisonnable sur le risque d’inondation est vital. Achèteriez-vous une voiture d’occasion qui n’a pas d’historique de contrôle technique ou d’entretien ?

Selon les rapports d’étude de risque que vous obtenez pour une propriété, un risque d’inondation peut être identifié. Ce n’est pas une raison pour provoquer une alarme instantanée, c’est simplement une indication qu’une compréhension plus approfondie est nécessaire pour définir tout risque qui peut exister.

La modélisation prédictive de diverses sources d’inondation est désormais largement disponible. Au début des années 2000, la modélisation des inondations n’était accessible au public que pour les inondations fluviales et marines.

La modélisation des bassins d’orage et de ruissellement a ensuite été publiée par les gouvernements. La rupture d’une digue, maritime ou de canal, bien que cela ait une probabilité statistique moindre de se produire, il est toujours prudent de prendre ce risque en compte car cela s’est déjà produit.

Depuis peu, la région Wallonne et la région Île-de-France incluent désormais également la cartographie des eaux de surface dans son ensemble de données cartographiques. Il existe également d’autres sources de cartographie des inondations qui peuvent être obtenues par l’intermédiaire d’agences privées, notamment les risques pouvant provenir de la rupture des eaux souterraines ou des canaux.

Il est important de noter que les cartes de modélisation des inondations sont limitées par leur résolution et, assez souvent, ne peuvent pas être invoquées au niveau d’une propriété spécifique.

La compréhension des limites de ces cartes doit être entreprise en recherchant des conseils professionnels sur les risques d’inondation. Le rôle du conseiller est de traduire ce que montre la cartographie des crues à ce qui se passerait vraisemblablement sur le terrain, au niveau de la propriété.

Par exemple, la modélisation des inondations peut ne pas tenir compte du fait qu’une propriété est élevée au-dessus du sol environnant, offrant ainsi une résistance structurelle aux inondations.

Quels sont les profils qui sont les plus susceptibles de séduire les banques belges pour une demande de crédit ?

Solutions de protection contre les inondations

Les inondations et les incendies peuvent tous deux avoir des conséquences incroyablement graves, mais les risques sont souvent gérés séparément. Il est essentiel que l’atténuation d’un problème ne provoque pas par inadvertance d’autres problèmes, en particulier en ce qui concerne la sécurité.

Barrières anti-inondation pour portes coupe-feu

Il est impératif qu’une porte coupe-feu reste accessible et utilisable. En tant qu’ingénieur civil et expert en inondations, j’ai visité des centaines de propriétés à travers le continent européen, aidant les clients à mieux comprendre leur risque d’inondation, ainsi que la façon de le gérer.

Lors de l’installation de barrières anti-inondation, il est important de tenir compte de l’utilité du bâtiment. Dans certains cas, des barrières anti-inondation ont été installées à travers des portes coupe-feu s’ouvrant vers l’extérieur, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être ouvertes si la barrière est in situ. Il est facile d’imaginer un scénario où cela pourrait s’avérer dangereux. Si quelqu’un installe la barrière en raison d’un avertissement d’inondation, mais reste dans le bâtiment, la voie d’accès serait alors bloquée en cas d’urgence et il ne serait pas possible d’ouvrir la porte.

Lors de l’examen de l’atténuation des inondations par les portes coupe-feu, les voies d’évacuation doivent être prises en compte. Cela laisse généralement deux options.

Installez la barrière à l’intérieur de manière à ce que la porte puisse toujours être ouverte.

Créez une forme en U grâce à l’utilisation de poteaux ou de murs/piliers démontables.

L’investissement dans la recherche et le développement a permis de mettre sur le marché de nouveaux produits, notamment des portes coupe-feu étanches anti-inondation. Bien que celles-ci permettent à la porte de fonctionner comme une porte coupe-feu normale dans des conditions sèches, il convient de noter qu’en cas d’inondation, l’ouverture de la porte pourrait être incroyablement difficile, voire impossible, et permettre à l’eau de s’engouffrer dans la propriété. Il est donc essentiel que tous les aspects soient correctement pris en compte avant l’installation.

Les plans d’action contre les incendies et les inondations devraient être mis à jour pour inclure les mesures mises en œuvre.

Visitez ce blog.