Rénover sa maison est un projet qui tient à cœur chaque propriétaire. Pour beaucoup, c’est un projet qui nécessite un budget assez conséquent. Toutefois, on peut faire une rénovation domiciliaire sans faire appel aux professionnels ni dépenser une fortune. Pour y parvenir, il suffit de bien définir les améliorations que vous allez effectuer, être bien équipé et surtout avoir une idée de génie. Voici quelques conseils étonnants pour améliorer et réduire les coûts de vos travaux de rénovation.

Utilisez autant de matériaux différents que possible

Utilisez autant de matériaux différents que possible, mais assurez-vous qu’ils fonctionnent tous ensemble pour créer un aspect ou une sensation cohérents. Dans la plupart des cas, cela signifie les faire correspondre étroitement en matière de couleur et de style. Cependant, si vous effectuez des rénovations majeures, il existe d’excellentes façons d’apporter des matériaux modernes sans avoir l’air hors de propos. Si votre maison est traditionnelle, il est totalement inapproprié d’ajouter une cheminée moderniste en verre et en acier. Au lieu de cela, vous pouvez le mettre à jour avec un poêle à bois en découpant une partie de la pierre de foyer pour créer une étagère pour les bûches.

Faites entrer la lumière

Ajouter de la lumière aux espaces sombres est un moyen peu coûteux et facile de faire une différence majeure dans l’apparence de votre maison. Cela peut être aussi simple que de créer une fenêtre là où il n’y en avait pas auparavant, d’utiliser des appliques élégantes, mais économes en énergie au lieu de plafonniers, ou de peindre une pièce d’une couleur plus claire qui reflète la lumière naturelle. Bien sûr, il est également possible d’installer des luminaires encastrés, des lustres, etc. Plus vous avez de lumière dans votre maison, plus elle sera ouverte et attirante.

Personnalisez votre décoration

N’ayez pas peur d’ajouter des œuvres d’art et des bric-à-brac uniques ou intéressantes qui ne correspondent pas au thème général de votre maison. Même si vous aimez le look minimaliste, vous n’avez pas besoin de recouvrir vos murs d’imprimés blancs, noirs et gris. Ajoutez une touche de couleur vive ici et là.

Mélangez les anciens et les nouveaux mobiliers

Si vous rénovez une pièce, essayez de mélanger des meubles anciens et les neufs. Puis, gardez-les propres pour obtenir un espace à la fois classique et moderne. Assurez-vous simplement que tout correspond. Par exemple, si vous avez un canapé ou une chaise ultramoderne dans une pièce avec des meubles classiques en bois antique, toutes vos pièces s’opposeront. Assurez-vous que la couleur du tissu et les motifs sont similaires. Si le décor de votre maison est très moderne, y ajouter des pièces traditionnelles est un moyen facile d’ajouter de l’équilibre. Mais il ne faut pas en faire trop pour autant. Vous pouvez également donner une seconde vie vos vieux meubles : prenez votre scie sabre ou votre scie sauteuse, votre perceuse et laissez parler votre créativité. C’est un excellent moyen de personnaliser votre décoration.

Bien que les rénovations puissent être très coûteuses, il existe toujours des moyens moins coûteux et plus créatifs d’améliorer votre maison ou votre appartement. En ajoutant des touches modernes tout en restant fidèle au style d’origine de votre maison, vous ajoutez sa valeur. Dépensez judicieusement en améliorant les luminaires, les fenêtres, en ajoutant plus de lumière, en changeant vos meubles et en bricolant.