Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’entrée (achat) ou la sortie (vente) d’un investisseur d’une action ou d’un secteur donné. L’importance du timing d’entrée varie en fonction de l’investisseur, de ses objectifs et de sa durée d’investissement. De toute évidence, plus le délai est court, plus l’entrée est importante ; les entrées spécifiques importent peu aux investisseurs à long terme. Cela dit, tous les investisseurs devraient être conscients de certaines des influences les plus courantes du marché qui peuvent affecter le prix d’une action. En prenant conscience de ces caractéristiques du marché, les investisseurs peuvent effectuer de meilleures entrées et obtenir un ou deux pour cent supplémentaires en retour. Jetons un coup d’œil aux huit facteurs qui peuvent avoir un impact important sur les transactions d’une journée moyenne.

1. Marché/économie d’outre-mer

La Bourse de New York ouvre ses portes chaque jour à 9 h 30. Cependant, avant l’ouverture des transactions sur le « Big Board », les marchés boursiers d’Asie et d’Europe ont déjà terminé leur journée de négociation. Le fait est que si certaines actions ou certains secteurs ont connu une journée particulièrement bonne ou mauvaise sur ces marchés, le sentiment pourrait avoir un impact sur les échanges ici aux États-Unis.

2. Données économiques

S’il est question que la Chine réévalue sa monnaie (le yuan), cela peut entraîner une hausse des actions des exportateurs vers la Chine, on peut vérifier cela sur les applications trading sur ce lien. La logique derrière cela est que les entreprises et les particuliers chinois pourront s’offrir davantage de produits fabriqués aux États-Unis avec un yuan plus élevé. Par ailleurs, les variations des taux d’intérêt peuvent également entraîner des flux d’argent vers ou depuis certains marchés. Par exemple, si les taux d’intérêt augmentent au Royaume-Uni, les investisseurs de ce marché peuvent fuir vers de meilleures opportunités. Souvent, ce sont les actions américaines qui en profitent. Lorsque vous choisissez le moment d’investir, vous devez être attentif aux nouvelles économiques qui sont ou seront publiées au moment où vous allez prendre votre position. Si une publication économique très attendue, susceptible d’entraîner une volatilité du marché, est prévue, il est préférable d’attendre sa publication plutôt que d’investir à l’avance.

3. Données sur les contrats à terme

Bien qu’une personne puisse être impatiente d’acheter ou de vendre des actions « à l’ouverture » à un prix favorable, les données des contrats à terme lui donneront une meilleure idée de la possibilité d’y parvenir. Les contrats à terme sur indices couvrent les principaux indices boursiers. Ils commencent à se négocier avant le marché boursier et constituent un très bon indicateur de ce que sera l’ouverture du marché boursier. La raison en est que les prix des futures sur indices sont étroitement liés au niveau réel de l’indice Dow Jones.

4. Acheter à l’ouverture

Acheter ou vendre des actions à l’ouverture du marché n’est pas forcément une bonne idée. Pourquoi ? Un grand nombre d’achats et de ventes se produisent généralement au cours de la première heure de la journée de négociation. L’heure d’ouverture de la bourse est en fait la première fois que la plupart des participants au marché doivent entrer ou sortir des actions, ce qui peut facilement produire un volume de transactions supérieur à la moyenne. Ces acteurs du marché réagissent à la myriade de nouvelles qui ont été publiées entre la clôture de la journée d’hier et l’ouverture de la journée d’aujourd’hui, notamment les principales nouvelles du marché comme les rapports économiques et les changements politiques. Avant l’ouverture, une poignée de valeurs phares publient leurs résultats ou diffusent des informations. Cela peut inciter certains investisseurs à faire entrer ou sortir de l’argent d’un secteur à la première occasion, créant ainsi une ruée vers l’ouverture.

5. Accalmie à la mi-journée

Il y a généralement une baisse de la négociation à midi, car la plupart des grandes nouvelles sont passées sur le marché. Pendant cette accalmie, les cours des actions peuvent souvent perdre un peu de terrain. Lorsque cela se produit, les actions peuvent être achetées à un prix moins élevé à 13 heures qu’à 11 heures, par exemple. Il est important de le savoir, car cela peut affecter les points d’entrée et de sortie.

6. Les notations des analystes

Un analyste peut diffuser une note intrajournalière qui peut avoir un impact important sur une action ou un secteur donné. À titre de conseil, n’oubliez pas de parcourir les sites Web financiers ou de regarder les rapports économiques à la télévision. Si une grande entreprise vient d’être revue à la hausse ou à la baisse, essayez de juger de l’impact potentiel sur certains secteurs et sur le marché dans son ensemble.