Il est tout à fait possible pour une personne retraitée de vivre seule dans une maison. En revanche, il faut bien aménager et sécuriser les pièces pour éviter tout risque de chutes et autres dangers. Il n’en faut pas beaucoup pour améliorer le quotidien du retraité, tout en lui offrant plus d’autonomie. Voici la maison idéale pour une personne à la retraite.

Des accessoires de literie adéquats

L’achat sommier vous permet de répondre au tout premier besoin de la personne retraitée. Un bon sommier figure parmi les éléments essentiels pour son bien-être et sa sécurité. Il profite également d’une meilleure accessibilité pour être autonome et indépendante. C’est d’ailleurs le principal objectif de la conception d’une maison pour une personne à la retraite. Ce mobilier lui est indispensable pour rehausser le dos, et ainsi lui offrir un confort optimal durant la nuit. Le choix d’un sommier pour une personne âgée est essentiel.

Deux types de sommiers peuvent répondre aux besoins de la personne. Le sommier à ressorts et le sommier à lattes sont disponibles selon la forme du corps. Le sommier à lattes demeure l’accessoire idéal. En effet, les lattes sont réglables et coulissantes pour atténuer les pressions verticales du milieu et du bas du dos. D’autres modèles peuvent amortir à la fois les pressions verticales et horizontales du haut du dos.

Des mobiliers pratiques pour s’appuyer

Tous les mobiliers installés dans la maison doivent faciliter les déplacements de la personne. Deux options se présentent lors de l’aménagement de l’espace. La première est le choix d’un meuble placé subtilement à des endroits où les possibilités pour la personne de prendre appui sont inexistantes. La seconde option est la pose d’une barre d’appui fixée le long du mur. Ce ne sont pas uniquement des éléments de décoration, mais également des appuis et des guides pour la personne. Notez que tous les parcours que la personne suit dans la maison doivent être sécurisés par des points d’appui.

Enfin, les autres mobiliers (table, chaise…) de chaque pièce doivent être d’une grande aide pour faciliter les déplacements de la personne au quotidien. D’autres installations permettent également de l’aider, notamment des pieds plus hauts pour rehausser le lit. Des cales en bois permettent de renforcer l’assise d’un siège.

Un espace mieux organisé

Cette organisation de l’espace a pour but de pallier les troubles visuels ou cognitifs de la personne, facilitant ainsi ses déplacements dans la maison. Certains professionnels suggèrent d’installer des poignées de couleur aux portes et aux placards. D’autres recommandent des repères colorés sur les boutons des appareils ménagers. Vous pouvez également utiliser des bandes contrastées pour signaler un changement de revêtement du sol. Évitez surtout une mauvaise disposition des meubles, un tapis et des fils électriques qui rampent au sol.

Ces éléments peuvent provoquer de graves accidents. Cependant, il est facile de remédier en partie à ces risques, en veillant à dégager l’espace. Les lieux de passage habituels de la personne, et surtout les alentours de son lit, doivent être dégagés. De même, un éclairage suffisant et l’absence de zones d’ombre sont nécessaires. Idéalement, les interrupteurs doivent être placés à une hauteur adaptée à l’entrée de chaque pièce.

Une salle de bains facilement accessible

La salle de bains d’une personne âgée doit privilégier deux choses essentielles : les équipements anti-chutes et la facilité d’accès aux équipements sanitaires. D’innombrables équipements et accessoires répondent aujourd’hui à ces critères afin de rendre sûre et plus facile l’accès à la salle de bains.

Parmi ces accessoires figurent les barres d’appui, un rideau ou une paroi anti-éclaboussures. La baignoire convient parfaitement à une personne sans difficulté motrice au niveau des jambes. Cet équipement lui offre un meilleur appui. Cependant, la douche doit privilégier un receveur bien plat sans bord à franchir. Cette option limite considérablement les risques pour la personne de trébucher et de faire une mauvaise chute.

De même, les éléments antidérapants doivent offrir des différences de niveau bien marquées sur le sol. Enfin, les portes et fenêtres coulissantes, ou pliables éventuellement, peuvent être équipées de volets roulants.

 

 

Envie de savoir plus sur la santé et le sommeil, cliquez ici.