Le retracement, qui signifie « perte continue » en anglais, est un indicateur de risque d’un portefeuille d’investissement sélectionné selon une certaine stratégie. La baisse maximale mesure la baisse la plus importante de la valeur du portefeuille. Il correspond à la plus grande perte historique subie par les investisseurs qui ont acheté au prix le plus élevé et vendu au prix le plus bas dans un laps de temps déterminé.

Définition du Max Drawdown

La formule de calcul du Max Drawdown basée sur la volatilité (V) est la suivante : Max Drawdown = (Vmax-Vmin) / Vmax

Le prix de la société ABC évolue vers +37% de performance, puis chute brutalement à -22%, puis recommence à augmenter.

Un particulier qui aurait dû investir 10 000 euros en actions dans cette société a atteint 13 700 euros au plus haut puis valait 7 800 euros au plus bas.

Le calcul du Max Drawdown est le suivant : (13 700-7 800) / 13 700 = 43,06 %.

Par conséquent, les investisseurs ont connu une volatilité maximale de 43,06 % entre les points les plus élevés et les plus bas des actions de la société ABC.

Tirage maximum : une mesure de risque qui évalue le niveau de risque relatif d’un portefeuille par rapport à un autre portefeuille

Le drawdown maximum est la norme de base de mesure du risque pour la gestion alternative et le trading pour compte propre au sein des banques. Il s’agit d’une méthode d’évaluation du niveau de risque relatif d’un portefeuille par rapport à un autre, car elle se concentre sur la préservation du capital, qui est l’objectif principal des investisseurs.

Pour en voir plus sur le drawdown, vous pouvez consulter notre site, vous pourrez trouver une opportunité d’investissement bénéfique en utilisant aryatrading.

Max drawdown : pas qu’un outil pour évaluer les traders

Le tirage maximum était à l’origine un outil souvent utilisé par les hedge funds pour évaluer les traders. Mais les faits ont prouvé que le tirage maximum est devenu une norme de mesure du risque de plus en plus importante dans la gestion de fonds traditionnelle.

Remarques :

Il est généralement admis que la perte maximale historique de 20% à 30% entraînera la fermeture des fonds alternatifs (ou la résiliation des traders).

Pour plus d’articles, vous pouvez voir nos blogs.