Toute peine mérite salaire. Pourtant, beaucoup d’entreprises ou particuliers sont confrontés à clients qui refusent de payer une fois que le travail est fini. Ce sont les mauvais payeurs. Comment faire pour les éviter ?

Les catégories des mauvais payeurs

Avant toute chose, il est important de connaître qu’il y a deux catégories de mauvais payeurs. Il y a tout d’abord les faux mauvais payeurs. Pour cette catégorie, ils arrivent à payer leurs facturesmais les payements se déroulent doucement et non selon la convenance. Il y a ensuite les vrais mauvais payeurs.Dans ce cas, le client ne paie qu’après des nombreuses négociations. Pour faire face à ces deux cas et pour ne pas arriver à une poursuite en justice, il faut adopter des meilleures solutions.

Comment mettre la pression sur un mauvais payeur ?

Pour se protéger contre les malfaisances des mauvais payeurs, vous pouvez :

    • Verrouiller vos factures. Pour cela, votre facture doit suivre les normes. Il faut qu’elle contienne tous les éléments indispensables. Et dans le futur s’il y a des problèmes, les clients ne peuvent pas refuser le payement de vos factures. En général, le payement d’une facture se fait un mois après la livraison. Pourtant, il ne dépasse pas les 60 jours même après un accord fait avec un client. Pour assurer votre payement, il vaut mieux faire un devis complet et faire signer par le client.
    • Relancer vos clients en adoptant la bonne manière. Si aucun payement ne se fait dans le délai normal fixé par votre entreprise, vous avez trois possibilités pour reprendre de nouveau la relation avec vos clients. Vous pouvez agir par téléphone, par e-mail ou encore par le courrier. Pour plus de résultat, le téléphone est la meilleure option.
    • Procurer une lettre de mise en demeure. Ce recours est la dernière étape avant la poursuite en justice afin que vos clients payent vos factures. Elle est une action en justice. Ce dernier met de la pression sur vos clients pour qu’ils régularisent vos dus dans un délai de 8 jours.
    • Poursuivreen justice est la dernière option si vous voulez obtenir votre argent. Pour avoir des résultats concrets, mieux vaut faire appel à un huissier. Il peut vous aider à faire le dossier.

Pour les entrepreneurs, il faut se progresser

Pour se protéger des mauvais payeurs, vous les entrepreneurs, entant que responsables, vous devez avoir une multitude de choix ou de solution pour sauver votre entreprise contre ces genres fraudes. Vous devez vous montrer leader et connaître les besoins et les souhaits de votre groupe. Il faut mettre à distance vos concurrents et régulariser la situation financière de votre entreprise. Si vous avez des difficultés à résoudre certains problèmes, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des autorités ou groupes compétentes pour vous donner plus de conseils ou de vous fournir tous les moyens nécessaires pour renforcer votre efficacité.

<<< Si vous voulez voir d’autres articlescliquez ici .>>>