Quelques meilleurs conseils pour entretenir soi-même son jardin

Prendre soin du jardin est une activité considérée comme thérapeutique par de nombreuses personnes. Après tout, avoir un refuge dans sa propre maison pour se reposer, se détendre et entrer en contact fréquent avec la nature est tout à fait à portée de main. Ceci dit, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour un projet d’aménagement paysager. Vous n’avez pas non plus besoin de consacrer tout votre temps libre à prendre soin des plantes, car les petits détails donnent déjà d’excellents résultats. Créez un beau jardin avec ces quelques conseils.

Prendre soin de la pelouse

Un jardin avec une pelouse verte bien coupée est tout simplement un rêve. Cependant, tout le monde n’aime pas ou n’a pas le temps de le garder taillé et exempt de mauvaises herbes. Si c’est votre cas, mais que vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mauvaises herbes, une bonne option consiste à réduire l’espace, en ne laissant le green que dans des endroits plats et de niveau.

Il est inutile de ramasser l’herbe sèche : vous pouvez la balayer jusqu’aux plates-bandes à côté de la pelouse, qui sert d’engrais. Dans les zones où l’herbe a été enlevée, placez une bâche et recouvrez-la de gravier. En plus de réduire le travail de verdure, cette pratique ajoute une touche d’aménagement paysager sophistiqué à votre jardin.

Améliorer la qualité du sol

Avant de planter, pour bien prendre soin du jardin, l’idéal est de vous servir de votre débroussailleuse pour préparer le sol et de le faire tourner pour le rendre doux et sablonneux. Ensuite, ajoutez des engrais organiques qui aident au développement des plantes. Après tout, une plante bien nourrie pousse facilement et avec force, devenant moins sensible aux parasites et autres maladies. En général, le jardin doit être fertilisé tous les trois mois. Cependant, les plantes à fleurs devraient recevoir de l’engrais tous les mois. Même si vous optez pour des engrais foliaires, il est indispensable de retourner la terre de temps en temps. Lorsque vous constatez que le sol est très compact, faites-le et profitez-en pour le fertiliser.

Supprimer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes volent les nutriments du sol, endommageant les fleurs et le feuillage. De plus, ils donnent un aspect de mauvais entretien au jardin. Afin de ne pas passer trop de temps à éliminer les mauvaises herbes, réduisez l’espace où elles peuvent pousser. Une technique largement utilisée consiste à recouvrir le sol d’une toile ou d’un paillis, en laissant des trous uniquement pour les plantes. Cette pratique réduit le risque de croissance des mauvaises herbes et maintient la température et l’humidité du sol. Pour embellir encore plus votre jardin, vous pouvez recouvrir la toile de galets ou d’écorce de pin, que l’on trouve facilement dans les abris de jardin et les fleuristes.

Arroser

L’eau est un élément fondamental pour le bon développement de vos plantes et les graines doivent être arrosées quotidiennement. En revanche, les semis ont une indépendance un peu plus grande, mais nécessitent encore beaucoup de soins jusqu’à une totale adaptation. Il est recommandé d’arroser le matin ou le soir, jamais pendant que le soleil se couche sur les plantes, car cela brûle les feuilles et peut même les tuer. Ne jamais faire tremper le sol non plus. Sinon, les racines risquent de pourrir. Arrosez juste assez pour rendre le sol humide. Le meilleur moyen de vérifier la nécessité d’un arrosage est de toucher le sol avec le doigt : s’il est sec, vous pouvez l’arroser jusqu’à ce qu’il soit humide.

 

Pour voir plus d’articles, visitez ce blog.

Related Posts