Site Web : pourquoi réaliser un audit technique SEO ?

Un audit technique SEO est une pratique de grande importance dans le domaine du webmarketing à entreprendre sur les sites Internet. Vous n’êtes pas sans savoir que le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une étape quasi incontournable pour ainsi dire tous les sites Web. Plusieurs conditions sont toutefois à remplir afin que ces derniers bénéficient des nombreux avantages du référencement naturel. Justement, réaliser un audit technique SEO sur un site Internet permet de déceler ses différentes failles potentielles en vue de les corriger au final.

 Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?

Un audit technique SEO consiste à analyser dans les moindres détails les propriétés techniques d’un site Web par rapport à sa performance actuelle pour le référencement naturel. En d’autres termes, réaliser un audit de site internet vous permet de déterminer avant tout ses points faibles qu’il vous faudra ensuite améliorer et optimiser. Grâce à cette étape pratiquement cruciale pour la pérennité d’un site Web, différentes actions stratégiques peuvent par la suite s’en dégager.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus confondre un audit technique SEO et un audit sémantique SEO. Comme évoqué précédemment, le premier permet d’analyser complètement la performance (technique et structurelle) d’un site Internet concernant son référencement. Tandis que le second consiste à réaliser un diagnostic approfondi du site par rapport à la qualité de son contenu. Une autre analyse incontournable à faire afin de vérifier la pertinence de son contenu pour être en adéquation avec les critères du référencement naturel.

Quand faut-il réaliser un audit technique SEO ?

Puisque réaliser un audit technique SEO est une étape de grande importance pour un site Internet, quand faut-il alors y recourir ? Il est d’abord à noter que ce processus peut être effectué sur un site Web à différents stades de sa vie. Par exemple, un audit de site internet est tout à fait réalisable dès sa création (fortement recommandé). Mais également après une éventuelle migration de site (changement de CMS, d’hébergeur, de nom de domaine, etc.) pouvant affecter son référencement. Il en est de même dans le cas où vous auriez opté pour une refonte de votre site Internet.

En somme, à partir du moment où des modifications plus ou moins d’envergure sont opérées sur votre site, un audit technique SEO est généralement nécessaire. D’autre part, lorsque vous constatez que ses performances chutent ou stagnent, il est alors conseillé d’en réaliser. En effet, après cette analyse approfondie de votre site Web, vous aurez à votre disposition les facteurs bloquants ainsi que les différents points à corriger et à améliorer.

Les principaux points vérifiés lors d’un audit technique SEO

Selon votre site Internet, il faut savoir qu’un audit technique SEO peut différer par rapport à son type. Il peut en l’occurrence s’agir d’un site marchand ou e-commerce, d’un site vitrine, d’un site catalogue, d’un site informatif, etc. Dans tous les cas, cette analyse technique met en lumière plusieurs points d’importance dont il convient de prendre connaissance. En effet, vous aurez ainsi compris pourquoi il est notamment essentiel de réaliser éventuellement audit technique SEO pour votre site.

Parmi les principaux points vérifiés durant un audit technique SEO se trouve entre autres :

— la capacité de votre site (ainsi que ses éventuelles pages) à être correctement exploré et indexé par les robots des moteurs de recherche.

— la fonctionnalité de vos URLs (interne et externe).

— la vitesse de chargement de votre site (poids des images, mise en cache, etc.).

— la pertinence de vos contenus (en adéquation par rapport à votre thématique).

— l’optimisation des balises de chacune des pages de votre site (meta titre, meta description, etc.)

— la présence ou non d’un fichier sitemap.

Il est à noter que ce ne sont que quelques exemples des nombreux points analysés lors d’un audit technique SEO de votre site.

 

 

 

 

Related Posts